
L’Ostéopathie
L'ostéopathie structurelle repose sur une vision globale et rationnelle de l'individu.
L'homme est composé de différents systèmes qui fonctionnent tous en interdépendance, et ceci, dans un certain équilibre. Au niveau macroscopique c'est le tissu conjonctif, aussi appelé fascia, qui en constitue le socle et fait le lien entre toutes les structures.
Dans certaines conditions de stress, suite à une sollicitation trop importante ou au contraire en l'absence de sollicitation, des lésions se forment sur ce tissu conjonctif. Ces lésions perturbent ainsi le fonctionnement de certaines structures, et peuvent entrainer l'apparition de symptômes tels que: douleur, diminution d'amplitude articulaire, maux de tête, troubles digestifs, etc...
L'ostéopathie structurelle que je pratique repose sur une recherche palpatoire de ces lésions tissulaires, et leur traitement afin de libérer les structures concernées.
J'utilise pour cela des techniques manuelles tissulaires, viscérales, crâniennes ou encore vertébrales et périphériques, dans le but de restaurer les capacités physiologiques d'élasticité et de déformabilité du tissu conjonctif.

Pour qui ?
Sportifs
La pratique d'une activité sportive régulière est aujourd'hui reconnue et recommandée pour ses nombreux bienfaits, que ce soit d'un point de vue de la santé physique que mentale.
Que l'on soit sportif du dimanche ou sportif professionnel, notre corps est soumis à des sollicitations importantes et répétées.
L'ostéopathie intervient alors à différents stades pour accompagner le sportif dans sa pratique:
-
Prévention: suivi, accompagnement, préparation à court/moyen/long terme, conseil, expertise
-
Urgence: blessure, douleur à l'approche d'une compétition, gène fonctionnelle
-
Récupération: optimisation de la récupération; pour repartir sur des bases saines
Je mets toutes mes compétences acquises dans le domaine sportif professionnel et amateur (kinésithérapeute du sport, Educateur/Entraineur sportif diplômé d'état), à votre service pour vous accompagner au mieux dans votre pratique sportive.
Quelques indications thérapeutiques: entorse, gène fonctionnelle, déficit d'amplitude articulaire, faiblesse musculaire, sensation de blocage, congestion, douleur pendant/après l'exercice, tendinite, ...
Nourissons
L'accouchement constitue une épreuve que ce soit pour la maman comme pour le bébé.
Même si le nouveau-né dispose d'une grande liberté et souplesse tissulaire, cet événement peut quand même laisser des ""traces"" ou des stigmates.
Bien que la visite chez l'ostéopathe n'est pas obligatoire, l'approche ostéopathique peut être un bon complément au pédiatre, afin d'assurer un bien être et un épanouissement fonctionnel de votre enfant. Cette visite doit être envisagée rapidement si vous constatez que votre bébé éprouve des difficultés à téter, ou une difficulté à tourner la tête d'un coté, ou encore une déformation de la tête (après avis médical).
Au delà de ces indications urgentes, il est possible d'envisager une visite de contrôle un peu plus tard (1er mois).
Indications thérapeutiques : trouble du sommeil, torticolis congénital, plagiocéphalie, reflux gastro-oesophagien, troubles digestifs, blocage articulaire, canal lacrymal, coliques, pleurs/cris répétés...
Femmes enceintes
Le corps d'une femme subit de grandes modifications durant la grossesse, de part les changements qui s'opèrent afin de préparer la venue de bébé.
L'imprégnation hormonale bouleverse tout l'équilibre tissulaire, sans compter les modifications posturales dues à la prise de poids durant cette phase.
Le travail de l'ostéopathe vise alors à ré-équilibrer les tensions en libérant certaines structures. Cela permettra de soulager la maman et favorisera l'épanouissement de bébé.
Il est, par exemple, important de s'assurer de la liberté du bassin et de sa déformabilité afin de faciliter le travail lors de l'accouchement.
Apres l'accouchement, nous viserons à assurer une bonne récupération pour un retour au plus vite à un nouvel équilibre fonctionnel sans gène ni douleur.
Indications thérapeutiques : sciatique, syndrome défilé thoraco-brachial, douleur bas du ventre, oedème des membres inférieurs, douleur coccyx, défaut d'alimentation d'un sein, ...
Enfants/Adolescents
L'enfance constitue une phase importante dans le développement d'un être, puisque c'est la période pendant laquelle va s'opérer le plus de changement de toute notre vie; aussi bien au niveau physique, physiologique, qu'au niveau cognitif.
La croissance, le développement psycho moteur, la prise de masse, et plus tard la puberté, autant de phénomènes naturels qui peuvent perturber l'équilibre de nos enfants. Sans oublier les facteurs émotionnels et l'apprentissage de nos normes sociales qui peuvent avoir un retentissement important à ces âges.
C'est aussi une période d'expérimentation; l'enfant/l'adolescent profite de ses nouvelles capacités physiques, les développe, et parfois c'est la blessure... Le corps est soumis à de multiples sollicitations qui peuvent dans certains cas entrainer des troubles fonctionnels spécifiques.
Indications thérapeutiques: énurésie, otites, asthme, traitement orthodontique, trouble de la concentration, troubles fonctionnels, maladie de Sever, Osgood-schlatter, tendinites, ...
Adultes
L'ostéopathie a pour but d'améliorer notre état de santé en traitant les pathologies fonctionnelles réversibles.
Elle concerne donc l'ensemble des systèmes du corps humain dès lors qu'il n'y a pas d'altération organique.
-
Le système musculo-squelettique: tendinites, entorses, pubalgie, aponévrosite, TMS, douleur intercostale, syndrome de l'essuie-glace, syndrome de Morton, ...
-
Le système ostéo-articulaire: cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbago, syndrome de Maigne, lésion intra osseuse, coxalgie, ...
-
Le système neurologique: névralgie cervico-brachiale, canal carpien, sciatique, cruralgie, névralgie d'Arnold, ...
-
La sphère crânienne: migraine, maux de tête, névralgie du trijumeau, conjonctivite, vertige, trouble de l'articulation temporo mandibulaire (mâchoire), trouble du sommeil, trouble de la concentration, ...
-
La sphère viscérale: troubles digestifs, constipation, reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale, trouble hépatobiliaire, colon irritable, ballonnement, ...
-
La sphère uro-gynécologique: adhérences, cystite, règles douloureuses, prostatite, ...
-
Le système cardio-vasculaire: troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion, hémorroïdes, ...
-
La sphère ORL et pulmonaire: sinusites, otites, rhino-pharyngite, angines, syndrome pulmonaire restrictif (mécanique), asthme, ...
Cette liste est non exhaustive, d'autres symptômes peuvent vous amener à consulter. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.